Please reload

Articles Récents

Comment évaluer ma cote de crédit?

June 15, 2018

 

 

 

On connait tous les termes « dossier de crédit » et « cote de crédit », n’est-ce pas? Que ce soit pour une demande  de prêt personnel, pour l’achat d’une voiture ou encore pour une maison, ce dossier est ce qui déterminera votre capacité de rembourser le prêt. En fait, on analyse votre parcours financier. On vérifie si vous avez été un bon payeur. Et si jamais, vous avez omis des paiements ou oublié de payer certaines  factures, la recherche le prouvera. Vous avez probablement une bonne raison pour justifier ces manquements. Cependant, sur le plan du crédit, vous serez disqualifié. En effet, sachez que les mauvaises notes peuvent rester, à votre dossier, pendant 7 ans.

 

Pourquoi établir votre cote de crédit? Toute institution ou entreprise, auprès de qui vous demandez un prêt, s’assura d’abord de votre crédibilité. Elles veulent savoir si vous êtes une personne à risque financier. Autrement dit, elles vérifient si vous serez en mesure de respecter vos engagements financiers. Avez-vous par le passé toujours rembourser vos prêts, vos cartes de crédit et votre hypothèque. Une bonne cote de crédit est cruciale pour votre avenir financier. En effet, la cote a une incidence sur les taux d’intérêt lorsque vous empruntez. Si vous êtes classé comme ayant un bon crédit, vous aurez accès plus facilement aux bas taux d’intérêt.

 

Avez-vous déjà payé vos factures en retard? Pire, avez-vous refusé d’honorer certains engagements financiers? À court d’argent, il se peut que vous ayez fait ce choix. Beaucoup de situations surviennent et causent des retards dans les paiements. Toutefois, vous ne pouvez pas invoquer vos raisons pour rétablir votre cote de crédit. Cela étant dit, comment ces décisions affectent-elles votre cote de crédit?

 

Connaissez-vous le contenu de votre dossier de crédit? Savez-vous comment on a procédé pour vous attribuer une note? Cette note, c’est le résultat d’une recherche. Le résultat, appelé score en anglais, est établi après une analyse complète de votre dossier financier. La note est en somme un chiffre obtenu selon des critères déterminés par des compagnies spécialisées dans ce domaine. Avez-vous déjà entendu parler du score FICO ou de Equifax. Ce sont des entreprises de pointage de risque. Elles ont créé des outils pour déterminer votre risque financier. Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsqu’on calcule une cote de crédit. Bien que les deux compagnies ne révèlent pas leur formule de calcul, il existe une autre façon, un peu moins précise, pour calculer votre cote de crédit. Accordez-vous une note en regard des 5 catégories suivantes :

  1. Historique de paiement – 35 %

  2. Soldes de vos dettes – 30 %

  3. Durée de vie de votre historique de crédit – 15 %

  4. Nouveau crédit – 10 %

  5. Type de crédit utilisé – 10 %

La majorité des gens récolte un pointage entre 600 et 750. Un bon crédit est de 720 ou plus. Notez cependant que chaque prêteur a des normes différentes.

 

Comme vous êtes responsable de payer vos factures, vous aviez peut-être une bonne idée de votre cote de crédit. Vous avez probablement détecté vos lacunes. Il ne tient qu’à vous de rajuster le tout, si nécessaire. Toutefois, ne vous inquiétez pas trop de la note en elle-même. En effet, chaque prêteur prend sa décision en fonction de ses propres critères. Et les exigences de l’un sont différentes de celles de l’autre. Pour terminer ce chapitre, nous vous laissons un tableau pour vous permettre de vous situer.

  • Excellent Crédit: 781 – 850

  • Bon Crédit: 661-780

  • Crédit Acceptable: 601-660

  • Crédit Faible: 501-600

  • Mauvais Crédit: en-dessous 500

Pour compléter votre recherche, sachez qu’il existe plusieurs sites Web qui peuvent vous aider à calculer votre cote de crédit. Certains sites exigent des frais, d’autres sont gratuits. En les consultant, vous prendrez connaissance de tous les facteurs qui peuvent nuire à votre note de crédit. Vous y trouverez également des suggestions pour améliorer votre dossier de crédit. Faire des vérifications vous-même pour connaitre votre cote de crédit n’influencera pas votre résultat.

 

Nous vous recommandons même de vérifier au moins une fois par année votre cote de crédit auprès d’une compagnie spécialisée dans ce domaine. Qui sait, cela peut vous permettre d’éviter un vol d’identité et de corriger des erreurs qui se seraient glissées dans votre dossier. Eh! oui, cela arrive… Un dernier conseil : n’allez surtout pas demander un prêt juste pour vérifier votre cote de crédit! Cette démarche influencerait votre score, et ce, d’autant plus si vous êtes en difficultés financières.

 

Les meilleures façons d’améliorer votre cote de crédit sont de faire vos paiements à temps, d’éviter les retards et d’utiliser votre carte de crédit de façon responsable. Plus vous réglerez vos paiements à temps, meilleure sera votre cote de crédit.

 

Pour tout vos questions en services financiers, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 418-888-4244 !

 

 

 

Partagez sur Facebook
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square

© 2017 Agence HB Inc.

NOS CLIENTS

Show More

NOS SERVICES

LE SAVIEZ-VOUS?

NOUS JOINDRE

  • Conception de site internet

  • Sauvegarde de vos données en ligne

  • Envoi de quartier (anciennement média poste)

  • Gestion de page facebook

Tel: 418-952-8189
Email: info@agencehb.com

240 Route 116 Est,

Saint-Agapit, Qc, G0S 1Z0

80% des entreprises ayant perdu leurs données informatiques font faillite dans les 12 mois suivants.

Renseignez-vous sur la sauvegarde en ligne de vos données.